Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (Belgique)

Date

Pour la première exposition temporaire depuis l’ouverture en décembre 2018, l’AfricaMuseum invite l’artiste kinois Freddy Tsimba à dialoguer avec les collections du musée. Le commissaire de l’exposition est l’écrivain In Koli Jean Bofane, avec la contribution scientifique de Henry Bundjoko, directeur du Musée national de la République démocratique du Congo à Kinshasa.

Le titre de l’exposition, « Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis » fait référence à l’urgence de vivre ici et maintenant et à la résilience dont les Congolais font preuve au quotidien.

Les œuvres monumentales de Tsimba entrent pour la première fois en dialogue avec les collections du musée. L’artiste rend ainsi hommage au travail du forgeron et du sculpteur classique. Vingt-deux installations de Freddy Tsimba, lors de cette rencontre singulière, font face à trente pièces du musée.

A cette occasion, l’AfricaMuseum a fait confiance à la société MBA France et à ses cloisons Mila-wall de 3.50m de haut, pour la scénographie et la mise en avant des œuvres exposées. Cela montre notamment que l’on peut parfaitement utiliser un système de cloisons tout en le combinant à des éléments sur mesure réalisés par les ateliers du Musée.

Jusqu’au 15/08/21

Copyright Jean-Marc Vandyck Africamuseumhttps://expotsimba.africamuseum.be/fr

Autres
publications