MBA France équipe la BH de Sélestat en vitrines Sehner et cloisons Mila-wall
Après quatre ans de travaux, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat a ré-ouvert au public le 23 juin dernier.
la Bibliothèque Humaniste constitue un témoignage unique de la période de renouveau intellectuel qui a marqué le 14ème siècle en Europe. La ville de Sélestat (située dans l’actuel département du Bas-Rhin et l’actuelle région Grand Est) a en effet bénéficié d’une position géographique stratégique, entre les centres de pensée de l’Italie et des Pays-Bas.
Elle a également été marquée par la figure de l’éditeur, écrivain, avocat humaniste, et ami d’Erasme, Beatus Rhenanus (1485-1547), qui est né et a longuement vécu dans la ville.
Le fonds de la Bibliothèque Humaniste est d’ailleurs constitué de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, complété par celui de la bibliothèque paroissiale. Le fonds ayant ensuite été enrichi par des achats et des dons réalisés et reçus au fil des siècles.
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserve actuellement 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, auxquels s’ajoutent 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes.
Pour présenter ce fonds unique au public dans des conditions optimales, l’architecte Rudy Ricciotti (qui a signé, notamment, le MuCEM à Marseille), a doublé les surfaces du site en ajoutant une extension et en aménageant des sous-sols. La restructuration a permis de préserver l’aspect architectural néo-roman de la halle aux blés de la ville, édifiée en 1840, et dans laquelle la Bibliothèque est installée depuis 1889.
L’écrin architectural ainsi défini, la scénographie intérieure a ensuite été pensée par l’Atelier Akiko (Gilles Vignier). Ce sont les cloisons Mila-wall de MBA et les vitrines SEHNER, dont MBA France est la représentante exclusive, qui ont été choisies pour magnifier la présentation des oeuvres de la collection permanente et équiper les espaces dédiés aux expositions temporaires.
Le Livre des Miracles de Sainte Foy (11ème-14ème siècles), le cahier d’écolier de Beatus Rhenanus (1498-1499) ou encore l’Herbier d’Otto Brunfels (1511) qui marque les débuts de la science botanique, sont ainsi présentés dans des conditions idéales, tant en termes de conditions de conservation, qu’en termes de confort de visite pour le public.
L’exposition temporaire « Réminiscences » présentée du 23 juin au 9 septembre 2018 à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat présente les photographies du photographe Dominique Pichard, alias P-Mod. P-Mod est intervenu auprès de la Bibliothèque Humaniste dans le cadre d’une résidence de quatre ans pour documenter et garder trace de l’important chantier vécu par le bâtiment. Les cloisons fournies par MBA France, au design épuré et à la structure modulaire permettront à la Bibliothèque de les réutiliser à l’avenir pour d’autres expositions, aux configurations différentes.
Légendes et crédits des visuels : Bibliothèque Humaniste de Sélestat, ©Roland Letscher/MBA France.